Le paiement des charges peut s’effectuer soit :
- par le versement d’une provision tous les mois ou tous les trimestres par exemple. Dans ce cas, une régularisation doit être effectuée chaque année pour ajuster les versements du locataire aux dépenses réelles ;
- au réel (sans avance de provision par le locataire), le montant est défini en fonction des justificatifs fournis par le bailleur ;
- dans le cas d’une location meublée ou d’une colocation, le paiement des charges peut s’effectuer par forfait (pour un bail mobilité, c'est même une obligation). Le montant du forfait est inscrit dans le bail. Il est versé en même temps que le loyer et peut être révisé chaque année aux mêmes conditions que le bail mais ne donne pas lieu à une régularisation.
Détail des charges
Si le paiement des charges se fait par provision, le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle. Il doit indiquer :
- les différentes catégories de dépenses auxquelles les charges correspondent, ainsi que les quantités consommées (pour l’eau et l’énergie par exemple ;
- la manière dont sont réparties les charges entre les locataires si le logement est situé dans un immeuble collectif ;
- une note d’information sur les modalités de calcul des charges de chauffage et de production d’eau chaude. Cette note comprend également la consommation individuelle de chaleur et d'eau chaude sanitaire du logement.
Les pièces justificatives des charges (factures correspondant aux dépenses, contrats de fourniture pour l’immeuble…) doivent pouvoir être consultées par le locataire pendant six mois après l’envoi du décompte des charges (consultez notre modèle de courrier). Ces documents sont mis à disposition par le bailleur ou, si l’immeuble est en copropriété, par le syndic.
Si le locataire en fait la demande, le bailleur doit transmettre au locataire le récapitulatif des charges du logement (par voie dématérialisée ou par voie postale).
De plus, depuis le 25 octobre 2020, lorsque l'immeuble est équpé d'une installation centrale de chauffage, de froid ou d'eau chaude sanitaire et muni des dispositifs d'individualisation des frais télé-relevables, le bailleur doit transmettre au locataire une évaluation de la consommation de chaleur, de froid et d'eau chaude sanitaire de son local privatif.
Régularisation tardive
Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année suivant leur exigibilité, le locataire peut exiger un paiement échelonné sur 12 mois.
Le bailleur peut réclamer des charges impayées jusqu’à trois ans après leurs échéances. Le locataire dispose du même délai pour réclamer le remboursement de charges qu’il aurait payées en trop (consultez notre modèle de courrier).