Aller au contenu

Dossier : Vous achetez, vous construisez / Votre situation familiale (futurs propriétaire)

PACS (Propriétaire)

Vous avez intérêt à organiser l'acquisition de votre logement pour éviter les déconvenues qui pourraient entraîner la nécessité de vendre, au décès de l'un d'entre vous ou en cas de séparation. Les précautions sont d'autant plus importantes que vous avez des enfants avec votre partenaire et/ou d'une autre union.

Vous devez opérer un choix délicat en fonction des incidences fiscales et des personnes que vous cherchez à protéger en priorité, particulièrement au décès de l'un d'entre vous : les enfants ou le partenaire survivant.

Prenez conseil auprès d'un notaire : il vous aidera à déterminer la solution la mieux adaptée à votre situation sur le plan juridique et fiscal.

Pour financer l'acquisition, renseignez-vous sur les avantages que pourrait présenter, dans votre cas, un contrat d'assurance-vie.

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer

Les autres articles de "Votre situation familiale (futurs propriétaire)"

  • Union libre (Propriétaire)

    Les couples vivant en concubinage ne bénéficient pas des mêmes dispositions que les couples mariés pour l'acquisition d'un logement. Il existe néanmoins plusieurs formules permettant l'achat en commun d'une résidence principale. Certaines précautions sont à prendre.

Retour en haut de page