Aller au contenu

Je suis propriétaire et je veux mettre un logement en location

Comment un propriétaire peut-il mettre en location son bien immobilier ? Quelles sont les charges pour un propriétaire qui loue ? Quelles sont les démarches administratives pour mettre en location un logement vide ou meublé ? Quel papier doit fournir un propriétaire au locataire ?

Tout savoir sur la mise en location d’un bien immobilier !

Le projet de mettre en location un appartement ou une maison s’organise : faire le choix du bail, définir le montant du loyer, réaliser des diagnostics immobiliers, gérer les visites et les états des lieux, etc.

Pour vous accompagner votre mise en location de votre logement, l’ANIL vous propose une check-list à compléter pour l’ensemble de vos démarches. Vous allez pouvoir renseigner tous les avantages et les inconvénients de passer par une agence immobilière ou de faire la gestion par vous-même, comparez les contrats de bail, lister les équipements si vous souhaitez louer votre logement meublé ou encore planifiez les différents diagnostics immobiliers.

Vous pouvez compléter cette check-list
et recevoir directement les résultats en PDF sur votre adresse mail

  Consulter la check-list

Bien se préparer avant de se lancer dans ses démarches !

Avant de mettre votre annonce sur Internet ou en agence immobilière, vous devez anticiper les étapes de mises en location. Pour devenir propriétaire-bailleur, vous devez vous assurez que votre logement est décent, réalisez des diagnostics immobiliers, définir le montant du loyer et du dépôt de garantie ou encore vous organisez pour l’état des lieux. En savoir plus...

Contactez l’ADIL la plus proche de chez vous !

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les étapes à suivre : contactez l’ADIL de votre département. Elle vous informera en toute neutralité et gratuitement sur les vérifications et précautions à prendre pour sécuriser au maximum votre projet de location.

Consultez également notre rubrique "Vous achetez, vous construisez" et notre outil investissement locatif ou mise en location d'un logement vacant.

Vous avez un autre projet immobilier ?

Si vous souhaitez plutôt vendre votre logement que de le louer, nous vous proposons une autre check-list : "Je suis propriétaire et je veux vendre mon logement"

L’ANIL vous propose également d’autres check-lists en fonction de votre situation :

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer
Retour en haut de page