Aller au contenu

Je souhaite rénover ma salle de bain. Existe-t-il des aides financières ?

À jour au 24 mai 2022,

Vous souhaitez rénover votre salle de bain dans votre résidence principale ? Pouvez-vous avoir des aides financières pour vous aider à concrétiser votre projet d'amélioration ? Quelles sont les démarches à connaître ? Existe-t-il des prêts et des aides spécifiques ? 

Quelles sont les aides financières pour la rénovation de ma salle de bain ?

Il existe plusieurs aides financières pour la rénovation de votre salle de bain en fonction de votre situation.

MaPrimeRénov'

MaPrimeRénov’ est une aide de l’Anah qui vise à faciliter la rénovation énergétique des logements (par exemple, le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC)), sans condition de ressources.

Pour prétendre à cette aide :

  • votre logement doit être achevé depuis plus de 15 ans ;
  • vous devez occuper votre logement à titre de résidence principale dans le délai maximum d’un an suivant la date de demande du solde de la prime.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes propriétaire-bailleur, vous pouvez bénéficier de cette aide si le logement est la résidence principale de votre locataire.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez constituer votre dossier sur MaPrimeRénov.gouv.fr. Si votre dossier est accepté, vous devrez transmettre les factures de vos travaux de rénovation de salle de bain.

Habiter Sain, Habiter Serein et Habiter Facile

Ces trois aides sont des aides de rénovation de l’Anah. 

Vous souhaitez réaliser des travaux pour mettre en sécurité votre logement pour le rendre confortable et sain ? Comme des travaux d’installation, de rénovation de réseaux d’eau ou d’électricité dans votre salle de bain. Vous pouvez bénéficier du programme de l'Anah.

En fonction des travaux et suite à la réalisation d’un diagnostic technique par des professionnels, l’Anah peut vous apporter une aide pour financer vos travaux dans votre salle de bain. L'aide Habiter Sain concerne plus les petits travaux. En revanche, l'aide Habiter Serein concerne plus les gros travaux de rénovation.

Si vous devez adapter votre salle de bain pour cause de handicap ou de vieillissement, vous pouvez bénéficier de l'aide Habiter Facile de l'Anah.

Attention, ces aides de l’Anah sont attribuées sous conditions de ressources et destinées aux propriétaires modestes et très modestes. Vous devez occuper votre logement à titre de résidence principale, pendant 6 ans et achevé depuis plus de 15 ans.


Pour déposer votre demande, rendez-vous sur monprojet.anah.gouv.fr. Votre dépôt de demande doit se faire impérativement avant le début de vos travaux.

Le chèque énergie

Il s'agit d’une aide au paiement des dépenses d'énergie. Il peut aussi être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Le chèque énergie est envoyé automatiquement en fonction de votre déclaration d'impôt. Si vous êtes éligible, vous pourrez l'utiliser pour payer vos frais de travaux de rénovation de salle de bain en le remettant à l’artisan.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie 2022 sur le site du Ministère de la Transition Ecologique.

Les certificats d'économies d'énergie

Les entreprises de fourniture d'énergie prennent en charge différentes aides :

  • aides financières : primes, bon d'achat, remise, prêt à taux bonifié, subvention...
  • aides techniques : diagnostic du logement, conseils...

Vous pouvez obtenir des certificats d'économies d'énergies (CEE) en fonction des travaux et de l'amélioration de l'efficacité obtenue suite à vos travaux.

Vous pouvez demander cette aide si vous avez le projet de faire des travaux d'économies d'énergie dans votre salle de bain et que votre habitation a plus de deux ans.

Attention, pour bénéficier du CEE, les travaux de votre salle de bain doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement.

Il vous sera nécessaire de comparer les différentes offres et faire la demande sur le site du fournisseur. Vérifiez ensuite l’éligibilité des travaux envisagés et signez le devis.

Les aides des caisses de retraite

Votre caisse de retraite peut accorder une aide financière pour réaliser des travaux d’amélioration du logement ou de son adaptation à la perte d'autonomie.

Cette aide est attribuée pour les retraités du régime général (ancien salarié du secteur privé) ou retraité de l'État (ancien fonctionnaire civil ou ouvrier de l'État).

Cette aide n’est pas cumulable avec les aides suivantes : 

Les aides locales

En complément des aides financières nationales que vous pouvez prétendre, il existe également des aides locales pour votre rénovation. Consultez notre outil qui recense pour chaque département toutes les aides financières aux travaux : rénovation énergétique, adaptation et mises aux normes du logement. 

Pour connaître les conditions d’accès aux aides et savoir si elles sont cumulables en fonction de votre projet et de votre situation, n'hésitez pas à contacter l'ADIL la plus proche de chez vous.

Est-il possible d'avoir des prêts pour m'aider à rénover ma salle de bain ?

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides mais également de prêts pour la rénovation de votre pièce.

L'Éco-prêt à taux zéro

Pour financer vos travaux de rénovation énergétique, d'amélioration de la performance énergétique globale dans votre salle de bain, vous pouvez solliciter un établissement bancaire (qui a signé une convention avec l'État et la Société de Gestion des Financements et de la Garantie de l'Accession Sociale à la propriété) pour un prêt sans intérêts : l'Éco-Prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

Il n'y a pas de condition de ressources mais ce prêt vous sera octroyé sous réserve de l’examen du dossier. 
Cependant, pour faire une demande, votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans et être occupé à titre de résidence principale pendant la durée du remboursement. Comme pour le CEE, vos travaux doivent aussi être réalisés par des professionnels reconnus garant de l'environnement.

Si votre dossier est accepté, votre éco prêt peut être versé en une fois ou en plusieurs fois sur la base des factures des travaux réalisés que vous aurez transmis à votre établissement bancaire.

Le prêt avance rénovation

Ce prêt est un prêt hypothécaire qui est remboursé de façon différé lors de la vente du logement, ou de sa transmission par succession.

Il complète le coût des travaux non couverts par les aides à l'éco-rénovation (MaPrimeRénov' pour la principale).

À l’heure actuelle, quelques banques le proposent.

Le prêt travaux amélioration habitat de la Caf

Il s'agit d'un prêt à 1% qui est accordé par la Caisse d'allocation familiale.

Vous êtes en droit de demander ce prêt si vous disposez d'une prestation familiale : allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant ou allocation de logement familiale. Il n'y a pas de conditions de ressources et votre demande sera soumise à examen.

Afin de demander l'examen de votre dossier, vous devez télécharger le formulaire de demande et l'envoyer à votre Caf.

Les prêts d'Action Logement

Action Logement propose différents prêts pour financer vos travaux.

Si vous êtes dans une entreprise de plus de 50 salariés, votre entreprise cotise à Action Logement et il est possible pour vous de bénéficier de ces prêts.

En fonction de l'aides qui vous concerne, vous devez compléter un formulaire sur le site d'Action Logement :

Retour en haut de page