Aller au contenu

Je souhaite proposer une solution d'accueil pour les déplacés d'Ukraine, comment faire ?

À jour au 6 avril 2022

Vous souhaitez proposer un logement aux familles déplacées d'Ukraine et réfugiées en France ? Vous avez un logement entier à proposer ? Pour mettre à disposition votre logement, vous devez faire plusieurs démarches. À quelles caractéristiques doit répondre votre logement ? Quelles sont les procédures à suivre ? 

Afin d’assurer l’accueil et l’hébergement des populations ukrainiennes réfugiées en France ayant dû fuir leur pays, un dispositif exceptionnel de protection temporaire a été mis en place.

Dans ce cadre, le gouvernement a mis en place une plateforme permettant aux personnes qui le souhaitent de mettre à disposition un logement en vue de leur hébergement temporaire.

À quelles caractéristiques doit répondre votre logement ?

Afin de garantir la vie privée et l’indépendance des familles ukrainiennes, les propositions suivantes seront priorisées :

  • logements entiers ;
  • mise à disposition gratuite ;
  • pour une durée supérieure à trois mois ;
  • à proximité avec les services publics et les réseaux de transports publics.

Si votre logement ne remplit pas ces conditions, il reste possible de déposer une candidature (par exemple, pour proposer une chambre).


Quelles sont les démarches pour proposer un logement aux déplacés d'Ukraine ? 

Votre dossier doit être déposé sur la plateforme “Je m’engage pour l’Ukraine”. Une fois enregistré, votre dossier est transmis aux services de la préfecture de votre département qui seront chargés de vous mettre en lien avec une association locale. 

Cette association prendra contact avec vous afin de définir votre projet d’accueil et le cadre de l’hébergement (établissement du contrat, identification des aides existantes …). Tout au long de l’hébergement, elle vous accompagnera pour répondre à vos questions et sera en charge du suivi des démarches des personnes accueillies.

À savoir

Le délai de traitement de votre dossier peut varier en fonction du nombre d’offres déposées dans votre département et des besoins d’hébergement. 
 

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer
Retour en haut de page