La garantie Visale s'est étendue à plus de salariés. Puis-je en bénéficier ?
À jour au 8 juin 2021
Depuis le 4 juin 2021, la garantie Visale est étendue à tous les salariés ayant un revenu jusqu'à 1 500 euros nets par mois et sans limite d'âge.
Si vous n'avez pas de garant, la garantie Visale est une sécurité pour votre bailleur.
Cette garantie s'adresse également :
- aux jeunes de 18 à 30 ans* (salariés, en recherche d'emploi, autoentrepreneurs, étudiants, alternants, etc.) ;
- au public éligible au bail mobilité ;
- aux ménages qui s'installent dans un logement via un organisme agréé.
* Une personne est considérée comme "jeune" jusqu'à son 31ème anniversaire.
Qu'est-ce que la garantie Visale ?
Le dispositif Visale est une garantie accordée par Action Logement permettant au bailleur, en cas d'impayés de loyer ou de charges, d'être remboursé.
Cette garantie gratuite a pour objectif de favoriser l'accès au logement et faciliter l'accès à un emploi.
Le montant du loyer garanti varie selon vos revenus : calculé à partir du taux d'effort du logement -qui est basé sur l'ensemble des ressources du ou des locataire(s).
La garantie Visale couvre jusqu'à 1 300 euros de loyers (1 500 euros en région Île-de-France).
Comment en bénéficier ?
Pour en bénéficier, vous devez impérativement déposer votre demande auprès d'Action Logement, avant la signature du bail. L'obtention de cette garantie se fait en moyenne 48 h après votre demande.
Attention, la garantie Visale ne peut être cumulable avec d'autres dispositifs comme la garantie de loyer impayé classique ou la caution solidaire. Cependant, vous pouvez également faire une demande de Loca-Pass pour votre dépôt de garantie
Comment la garantie Visale fonctionne ?
Si vous êtes éligible, Action Logement vous délivre un numéro du Visa. Il faudra le transmette à votre bailleur pour qu'il obtienne un contrat de cautionnement sur son interface via le site Visale.
Si vous êtes un jour dans l'incapacité de payer votre logement, la garantie Visale versera au propriétaire le montant sans délai de carence et sans franchise.
Vous devrez par la suite rembourser Action Logement, par un remboursement partiel ou total des impayés via votre espace personnel ou sur visale.fr.
À noter : la garantie Visale est limitée dans le temps. Au maximum 36 mensualités pour un logement d'un bailleur privé et 9 mensualités pour un bailleur d'un logement social ou assimilé loué à un étudiant).
Cet article vous a-t-il été utile ?