Comment devenir locataire ou propriétaire en étant intérimaire ?
À jour au 10 janvier 2023,
Vous êtes intérimaire et vous recherchez un logement à louer ou à acheter ? Être en statut professionnel intérimaire signifie que vous avez des missions pour une durée limitée dans une entreprise. Dans le cadre d’un projet de location ou d’achat, vous pouvez avoir des difficultés pour obtenir un logement ou un crédit immobilier. Existe-t-il des solutions pour les intérimaires ?
Je suis intérimaire et je veux louer un logement, comment faire ?
Dans le cadre de la location, il est possible que vous fassiez face à des refus des agences immobilières ou des bailleurs en raison de votre statut professionnel. Même avec un dossier complet, des garants et de nombreux documents pour démontrer votre capacité à payer votre loyer, il est parfois difficile de louer un logement. Cependant, des solutions existent pour vous aider dans votre recherche de logement.
Bénéficiez des services mis en place par Le FASTT pour les intérimaires
Le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) est un organisme qui met en place des solutions pour les salariés intérimaires.
Grâce au FASTT, votre recherche de logement sera plus accessible. En effet, vous pouvez retrouver un "espace logement" sur le site qui propose plusieurs services :
- un outil de recherche adapté et si besoin un coach en ligne ;
- des annonces logements correspondant à votre recherche et votre profil ;
- un dossier à constituer via la plateforme et à envoyer au bailleur.
En créant votre espace, vous allez pouvoir être accompagné par un conseiller logement disponible pour la recherche de votre logement.
À retenirSi vous avez besoin d'un logement temporaire pour une de vos missions qui se trouve loin de votre location actuelle, le FASTT propose un service : FASTT SOS logement en déplacement. |
Demandez la garantie Visale d’Action Logement pour rassurer les propriétaires-bailleurs
Si vous n’avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale. Cette garantie est proposée par Action Logement et protège le bailleur, pendant toute la durée du bail, en cas d’impayés de loyers ou de charges (jusqu’à 36 mensualités pour un logement dans le parc privé et 9 mois pour un logement dans le parc social).
À savoirSous conditions et après avoir créé votre espace pour une demande de logement social, vous pouvez vous connecter via la plateforme AL’in que propose Action Logement. La plateforme permet de vous proposer des offres de logements liées à votre situation. |
Je suis intérimaire et j’aimerais faire un achat immobilier, c’est possible ?
Dans le cadre de l'accession à la propriété, en tant qu'intérimaire vous êtes soumis aux mêmes conditions qu'une personne en CDI ou CDD. Vous êtes également éligible à différents prêts pour vous aider dans votre projet en fonction de vos conditions de ressources. La banque apprécie chaque dossier au cas par cas.
Justifiez d'un dossier complet pour le financement de votre logement
Si vous avez le projet d’acheter une maison ou un appartement, vous allez peut-être devoir obtenir un crédit immobilier. Pour ce faire, il faudra apporter la preuve à votre banque de votre capacité à rembourser votre emprunt.
Pour bien déterminer vos recherches et votre budget, vous pouvez dans un premier temps :
- définir le montant de votre apport personnel ;
- prendre rendez-vous auprès d’une ADIL et un conseiller établira un diagnostic financier et un plan de financement ;
- anticiper les différents frais annexes pour votre achat immobilier, tels que les frais de notaire (l’ANIL met à disposition un outil pour calculer vos frais d'acquisition).
Bénéficiez des prêts réglementés pour votre projet d'achat
Plusieurs prêts peuvent être mobilisés sous conditions :
- le Prêt à taux zéro pour l'achat ou la construction d'un logement (PTZ) ;
- l'Eco-prêt à taux zéro pour financer des travaux d'économies d'énergie (Eco-PTZ) ;
- le prêt d'accession sociale (PAS) à la propriété ;
- le prêt épargne logement à partir d'un compte épargne logement (CEL) ;
- ou encore le Prêt épargne logement (PEL).
Certaines collectivités locales accordent des aides financières qui permettent aux ménages de devenir propriétaire. Retrouvez l'outil de L'ANIL pour le recensement des aides locales favorisant l'accession à la propriété.
Pour connaître les aides en fonction de votre situation professionnelle d'intérimaire, n’hésitez pas à contacter un conseiller de l'ADIL la plus proche de chez vous.