MaPrimeRénov'
MaPrimeRénov’ (MPR) était une aide distribuée par l’Anah pour des travaux de rénovation énergétique de logements situés en Hexagone ou en outre-mer jusqu’au 31 décembre 2023.
Depuis le 1er janvier 2024, MPR est divisée en deux aides distinctes :
- MaPrimeRénov’ par geste (dit aussi "MPR par geste"), à destination des propriétaires occupants et bailleurs pour des travaux de rénovation énergétique de logements situés en Hexagone ou en outre-mer (MaPrimeRénov’ en hexagone / MaPrimeRénov’ en outre-mer) ;
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné (dit aussi "MPR Accompagné"), à destination des propriétaires occupants et bailleurs pour des travaux de rénovation énergétique globale de logements situés en Hexagone uniquement.
Par ailleurs, l’Anah distribue d’autres aides financières qui suivent un régime spécifique.
Propriétaires occupants
- En Hexagone
- Ma Prime Logement décent (MPLD), à destination des propriétaires occupants pour des travaux de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé.
- En Hexagone et en outre-mer
- MaPrimeAdapt’ (MPA), à destination des propriétaires occupants pour les travaux d’adaptation et d’accessibilité des logements en faveur des personnes âgées et handicapées.
Propriétaires bailleurs
- Hexagone et en outre-mer :
- Habiter Mieux, à destination des propriétaires bailleurs qui signent une convention et réalisent des travaux de rénovation énergétique ;
- aide aux travaux de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé, à destination des propriétaires bailleurs pour des travaux de lutte contre l’habitat indigne ou dégradé ;
- aide aux travaux d’adaptation du logement à l’autonomie des personnes âgées ou handicapées, à destination des propriétaires bailleurs pour les travaux d’adaptation et d’accessibilité des logements en faveur des personnes âgées et handicapées.
Syndicats de copropriétaires
- En Hexagone
- MaPrimeRénov’ Copropriété (dit aussi "MPR Copro"), pour des travaux de rénovation énergétique visant à améliorer la performance globale des logements situés dans une copropriété (hors copropriété en difficulté).
- MaPrimeRénov’ Petite copropriété (dit aussi "MPR Petite copro"), pour des travaux de rénovation énergétique visant à améliorer la performance globale des logements situés dans des copropriétés de 20 lots ou moins.
- En outre-mer :
- MaPrimeRénov’ Copropriété outre-mer (dit aussi "MPR Copro outre-mer"), pour des travaux de rénovation énergétique visant à améliorer la performance globale des logements (hors copropriété en difficulté).
- En Hexagone et en outre-mer
- MaPrimeRénov’ Copropriété en difficulté (dit aussi "MPR Copro en difficulté"), pour des travaux de rénovation énergétique.
Cet article vous a-t-il été utile ?