La fin des tarifs réglementés de l'électricité et du gaz
Depuis 2007, avec l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz naturel, vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’énergie en souscrivant à des offres de deux natures différentes : des offres au tarif réglementé ou des offres au prix de marché.
Les tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz
L’énergie est vendue selon des tarifs réglementés et fixés par les pouvoirs publics.
En France, les tarifs réglementés sont proposés pour le gaz par ENGIE et les Entreprises locales de distribution (ELD). Il s’agit par exemple de Gaz de Bordeaux ou de Gaz de Strasbourg. Pour l’électricité, par EDF et des ELD comme par exemple la Régie Municipale d’Électricité de la Bresse.
Les offres au tarif réglementé sont souscrites pour une durée d’un an, renouvelables par tacite reconduction. Ces tarifs évoluent régulièrement : 1 à 2 fois par an pour l’électricité et tous les mois pour le gaz. En janvier 2021, la CRE a proposé une hausse des tarifs réglementés de l’électricité au 1er février qui est 1,6 % pour les particuliers et de 2,6 % pour les professionnels (TTC).
Le type d’offre auquel vous avez souscrit est indiqué sur vos factures (en électricité, les tarifs réglementés de vente sont appelés "Tarif Bleu", en gaz B0, B1, etc.).
Cet article vous a-t-il été utile ?