De quel avantage fiscal particulier puis-je bénéficier si j’achète un logement neuf pour le louer ?
À jour au 1er janvier 2015
Si vous achetez ou faites construire un logement neuf pour le louer non meublé à un locataire qui y établira sa résidence principale, vous pouvez profiter du dispositif « Pinel », permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt pendant 6, 9, voire 12 ans. Le taux de réduction d’impôt est de 12 % pour un engagement de location de 6 ans, de 18 % pour un engagement de location de 9 ans. Il est de 21 % pour un engagement de location porté à 12 ans.
Pour profiter de cette réduction d’impôt, vous devez louer le bien pendant la durée de l’engagement de location, à un locataire qui ne fait pas partie de votre foyer fiscal, dont les ressources sont inférieures à certains plafonds. Le loyer doit lui aussi être inférieur à certains plafonds, variables selon la situation géographique du bien.
En savoir plus : Présentation de la réduction d'impôt pour investissement locatif « Pinel »
Vous pouvez, par ailleurs, bénéficier d'un autre dispositif : le « Borloo ancien » qui, contrairement à sa dénomination, ne s’applique pas qu’aux logements ancien, mais concerne également les logements neufs. Il permet au contribuable ayant conclu une convention avec l’Anah de bénéficier d'une déduction spécifique fixée à 30, 60 voire 70 % du montant des revenus bruts.
En savoir plus : Présentation du dispositif Borloo ancien