Des conditions d’emprunt toujours très favorables
Indicateur des taux - 15 février 2021
Dans un contexte où le taux d’Obligation assimilable du trésor (OAT) à 10 ans demeure négatif, les taux d’intérêt observent une baisse pour certains d’entre eux par rapport au trimestre précédent. La comparaison trimestrielle montre que les taux demeurent proches des plus bas historiques. Au 1er trimestre 2021, les taux les plus bas sur 15 et 20 ans, accessibles aux meilleurs profils, sont
inférieurs à 1 %, aussi bien pour les prêts fixes à taux libre que pour les PAS. Les fourchettes basses des taux à 25 ans restent stables (1,20 %). Les conditions d’emprunt restent par ailleurs favorables pour l’ensemble des profils puisque les fourchettes hautes pour les PAS observent une baisse pour les trois durées d’emprunt (de l’ordre de 0,5 point). Les fourchettes hautes pour les prêts à taux fixe demeurent quant à elles stables par rapport à la période précédente et restent très proches des plus bas historiques trimestriels observés en 2019.
Ces conditions d’emprunt favorables s’inscrivent par ailleurs dans un contexte où le Haut conseil de stabilité financière a fait évoluer depuis le 27 janvier 2021 la référence pour le taux d’effort de 33 à 35 %.