Les taux continuent à augmenter
Indicateur des taux - 15 août 2022
La remontée des taux amorcée au 1er semestre 2022 se poursuit, quelles que soient les maturités et les catégories d’emprunt. Les taux des offres les plus favorables ont progressé en moyenne de 0,3 points. La barre des 2% a été franchie par plusieurs organismes bancaires pour les prêts libres à taux fixe supérieurs à 20 ans au sein de la fourchette basse. Pour les emprunts longue durée, les taux pratiqués pour des prêts libres fixes ne diffèrent pas de ceux proposés pour les prêts conventionnés.
Or, le taux d’usure est fixé au 3ème trimestre 2022 à 2,57% TAEG pour des emprunts supérieurs à 20 ans. Cette remontée reste insuffisamment corrélée à la progression des taux de marché dans un contexte de forte inflation. Une augmentation des rejets pour cause de crédit usuraire (c’est-à-dire dépassant le seuil de l’usure) a été observée en juillet-août. En effet, seuls les ménages bénéficiant des taux les plus bas peuvent espérer accéder actuellement à un prêt si l’on considère les frais de garantie et d’assurance qui s’ajoutent au taux d’intérêt.
À noter que l’OAT à 10 ans renoue avec un niveau comparable à celui relevé en mai 2022, après une forte progression au cours du mois de juin.