Aller au contenu

Rénovation énergétique : intérêt à agir et adhésion des particuliers

ANIL -  Décembre 2023

Les ménages français sont les premiers acteurs de la mise en œuvre de la rénovation énergétique du parc de logement, qui est l’un des piliers de la transition écologique soutenus par les pouvoirs publics.  Comment accueillent-ils les enjeux de la rénovation énergétique ? Comment y adhèrent-ils ?  Comment perçoivent-ils les aides et les accompagnements qui leur sont adressés pour réaliser des travaux dans leur résidence principale ? Lorsqu’ils sont bailleurs, comment gèrent-ils les obligations liées à la non-décence de leur patrimoine définies par la loi Climat et Résilience ?

Afin de répondre à ces questions, une enquête a été administrée auprès de 3.000 ménages à l’échelle nationale entre mai et juillet 2023.  Les ménages ont été interrogés tous statuts confondus, y compris des locataires des secteurs privé et public. Lorsqu’ils possédaient un patrimoine locatif, ils ont été questionnés sur ce patrimoine. Aussi, les ménages ont pu être interrogés selon un double point de vue : sur le logement qu’ils occupent (soit leur résidence principale) et le cas échéant, sur le logement qu’ils louent quand sont par ailleurs bailleurs (soit leur patrimoine locatif).

Les résultats commentés de l’enquête sont présentés dans cette nouvelle publication de l’ANIL, autour de quatre axes : rénover le logement qu’on habite, rénover le logement qu’on loue, rénover son (ou ses) logement(s) de manière facilitée, rénover son logement selon son profil. Elle en tire cinq grands enseignements pour améliorer l’accompagnement des ménages dans leur parcours de rénovation. 

Cette publication constitue le premier volet d’une étude plus globale sur la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat en faveur de la rénovation énergétique. Elle pose un premier jalon sur les besoins, les contraintes, les souhaits des ménages, comme promoteurs de la rénovation du parc. Un second volet analysera comment les politiques locales de l’habitat se déploient pour faciliter l’acte de rénover et lutter contre la précarité énergétique. Comment les collectivités contribuent-elles à solvabiliser les projets de travaux ? Quelles organisations sont déployées pour accompagner la rénovation énergétique ? Comment la politique l’habitat l’inscrit-elle dans un process global d’amélioration et de programmation de l’habitat ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

caractères

Ignorer
Retour en haut de page