Aller au contenu

L'offre actuelle de financement du logement locatif dans les départements d'outre-mer

ANIL, Habitat Actualité, mars 2007


Les besoins en logements des départements d'outre-mer et de Mayotte sont importants. Ils découlent d'une part du dynamisme démographique, auquel contribuent en Guyane et à Mayotte d'importants flux d'immigration, de la nécessité d'éradiquer les logements non décents, en nombre encore élevé, et du desserrement des ménages, dont la taille moyenne, bien qu'en baisse, reste très supérieure à celle des ménages métropolitains.

Du fait du niveau et de la distribution des revenus, le parc locatif social est, pour un pourcentage élevé de ménages, la seule possibilité d'être logé décemment et à un coût abordable. Le Ministère de l'outre-mer estime pour l'ensemble des DOM et de Mayotte (où la production de locatif social est encore inexistante) à 15 000 le nombre de logements locatifs sociaux qu'il conviendrait de construire chaque année, d'ici à 2020, pour faire face aux besoins. Or le niveau actuel de la production est très largement inférieur à ce chiffre. Depuis 2001, le nombre moyen de logements locatifs sociaux financés n'a été que de 4 300 par an, soit 1 000 de moins qu'au cours de la période 1990-2000. La situation est particulièrement préoccupante à la Réunion où la baisse de production est de 30 % par rapport à la première partie des années 1990 et en Martinique.

L'étude analyse les difficultés qui sont à l'origine de cette situation - pour l'essentiel la rareté et la cherté du foncier viabilisé et l'augmentation des coûts de construction, décrit les tentatives faites pour tenter de les surmonter et examine la possibilité d'utiliser la défiscalisation dans les montages financiers des opérations de locatif social.

Démarre le téléchargement du fichierTéléchargez l'étude complète (pdf - Taille : 478 Ko).

Retour en haut de page