Aller au contenu

Le traitement des sans-abri et mal logés en Angleterre

ANIL (avec le concours de l'Observatoire des Pratiques du Conseil National de l'Habitat), Habitat Actualité, février 2007


Localement, les ADIL sont de plus en plus impliquées dans les différents dispositifs d'aide au logement des démunis et de lutte contre le logement insalubre. Mais elles sont assez désarmées pour venir en aide aux sans-abri et aux mal logés. Peut-être la mise en oeuvre de la loi sur le droit au logement opposable renforcera-t-elle leur intervention dans ce domaine ?

Pour sa part, l'ANIL souhaite contribuer à la réflexion en apportant un éclairage international sur les moyens mis en oeuvre dans d'autres pays pour traiter ce type de problème. Existe-t-il des expériences réussies dont il serait possible de s'inspirer ?

Cette première note porte sur l'Angleterre et plus largement sur le Royaume-Uni. Son objet n'est pas d'offrir une présentation exhaustive des dispositifs existants, ni des politiques sociales dans lesquelles ils s'insèrent, mais de mettre en évidence les logiques qui ont été suivies et d'identifier les questions que soulèverait l'adaptation de certaines d'entre elles au contexte français.

Démarre le téléchargement du fichierTéléchargez l'étude complète (pdf - Taille : 282 Ko).

Retour en haut de page