Difficultés des accédants à la propriété en Allemagne
Anil, Habitat Actualité, avril 2005
(Avec le concours de l'Observatoire des Pratiques du Conseil National de l'Habitat)
En Allemagne, le taux de propriétaires occupants est un des plus bas d'Europe (43 % dans l'ex-RFA en 2002) et l'accession reste difficile pour les ménages disposant de revenus modestes.
Il existe cependant des accédants qui éprouvent des difficultés à mener à bien leur projet.
Une communication présentée par Mélanie KLOTH à la conférence de l'ENHR (European Network for Housing Research) fournit des informations intéressantes.
Le nombre de ventes forcées en Allemagne a augmenté de 34 % entre 1995 et 2000, mais concerne surtout des propriétés commerciales ou des logements locatifs. Seuls 41 % des procédures portent sur des logements en accession. Cela ne représente en 2000 que 0,2 % des logements occupés par leurs propriétaires. 40 % des procédures engagées à l'encontre d'accédants ont fait l'objet d'un accord amiable avant la saisie.*
L'état du marché immobilier allemand, l'un des plus déprimés selon une étude du RICS, fait que la vente sur saisie se réalise rarement dès la première tentative et qu'il est fréquent que le produit de cette vente ne suffise pas à purger la dette, laissant l'accédant endetté.
L'analyse des causes de sinistres donne des résultats très semblables à ce qui peut, et surtout pouvait, s'observer en France.
La réduction des revenus est la première cause de sinistres, viennent ensuite le changement de situation familiale et la sous-estimation originelle des charges liées à l'opération.
Le ciblage peu social des politiques publiques d'aide à l'accession se reflète également dans l'absence d'un filet de sécurité efficace en cas de baisse de revenus.
Parmi les solutions préconisées pour remédier à ces difficultés vient en tout premier l'amélioration de l'information préventive des accédants et la rapidité de réaction en cas de difficultés.