Aller au contenu

Les conditions d'accès au parc locatif privé

ANIL, Habitat Actualité, janvier 2004
(Avec le concours de l'Observatoire des Pratiques du Conseil National de l'Habitat)


Synthèse :

L'objectif de cette nouvelle étude sur les conditions d'accès au parc locatif privé est d'apprécier l'évolution qui a pu intervenir depuis 1999, date de la précédente enquête conduite par le réseau des ADIL sur le comportement des bailleurs et des locataires lors de la mise en location d'un logement.

A partir des quelques 611 000 contacts qu'elles ont eus en 2003 avec des locataires et des bailleurs, les ADIL sont bien placées pour mesurer cette évolution et appréhender les moyens dont disposent les bailleurs, qu'il s'agisse de personnes physiques ou de bailleurs institutionnels pour tenter de prévenir les risques locatifs. Dans quelle mesure et de quelle manière les mettent-ils en œuvre ? Les pratiques ont-elles évolué au cours des années récentes ?
Les exigences des bailleurs se sont-elles accrues partout ? Quels délais sont nécessaires pour trouver un logement ? Les locataires sont-ils plus ou moins satisfaits de leur logement ?

Le nouveau bilan dressé par l'ANIL s'appuie sur une enquête réalisée par les ADIL d'avril à octobre 2003 auprès de leurs consultants, bailleurs et locataires. La comparaison des résultats à ceux d'une enquête analogue réalisée en 1994 puis en 1999 permet d'apprécier l'évolution des exigences des bailleurs et des professionnels mandatés pour mettre en location ou gérer leurs logements.

Téléchargez le fichier Acrobat Reader - Taille : 147 Koctets

Retour en haut de page