Durée des prêts : allongement conjoncturel ou changement d'attitude à l'égard de l'endettement ?
Anil, Habitat Actualité, mai 2003
(Avec le concours de l'Observatoire des Pratiques du Conseil National de l'Habitat)
Synthèse :
Depuis environ trois ans, on constate une tendance à l'allongement de la durée des prêts à l'accession à la propriété. Remarquablement stables pendant la majeure partie des années 90, malgré la baisse des taux d'intérêt, les durées moyennes ont en effet connu une très sensible augmentation depuis 2000 : favorisé par l'apparition de prêts de très longue durée, et conjugué à une poursuite de la baisse des taux qui ont atteint au début de 2003 un niveau historiquement bas, ce phénomène a permis au flux d'accession de se maintenir, au cours des deux années passées, au niveau élevé enregistré en 1999, malgré la hausse des prix immobiliers et le ralentissement de la conjoncture économique. Il témoigne d'une confiance accrue dans l'avenir de la part des ménages, qui acceptent aujourd'hui plus volontiers qu'hier de s'engager dans des opérations de longue durée pour satisfaire un désir d'accession à la propriété qui, au fond, ne s'est jamais démenti.
Ces nouveaux comportements, en rupture avec la prudence excessive, voire la morosité qui avaient caractérisé la fin des années 80 et la majeure partie des années 90, annoncent-ils une nouvelle ère de développement de l'accession à la propriété ? A quelle rationalité économique obéissent-ils ? Sont-ils porteurs de risques accrus pour les prêteurs et pour les emprunteurs ? Le présent dossier tente d'apporter quelques éléments de réponse à ces questions.
Il se compose de trois éléments :
- une étude descriptive sur l'évolution de la durée des prêts depuis la fin des années 90 (page 2) ;
- une analyse des pratiques françaises et étrangères relatives aux crédits de longue durée (page 7) ;
- un essai de comparaison entre deux scénarios d'accession : avec épargne préalable et emprunt de moyenne durée, ou sans épargne préalable et avec un emprunt long (page 12).
Ces trois approches ne prétendent pas épuiser le sujet : elles ont pour but d'alimenter la réflexion sur un thème d'actualité.
Téléchargez le fichier Acrobat Reader - Taille : 684 Koctets