Le marché locatif en Mayenne au second semestre 1999
Etude réalisée par l'ADIL de la Mayenne
ANIL, Habitat Actualité, juillet 2000
L'ADIL de la Mayenne centralise l'offre locative des professionnels (agents immobiliers, notaires et experts fonciers) des Pays de Laval et de Mayenne et édite, toutes les semaines, des listes d'adresses que le public peut consulter gratuitement sur place, ou via Internet (www.adil.org/53).
Elle a réalisé une synthèse des observations effectuées pour le deuxième semestre 1999, essentiellement sur Laval, la Communauté des Communes du Pays de Laval (CCPL) et la Communauté du Pays de Mayenne.
En volume global, l'offre de locations en 1999 reste équivalente à celle de 1998, avec quelques particularités :
- l'offre hebdomadaire de locations augmente sensiblement à partir du second semestre 1999 (plus de cent locations sur le marché fin décembre, par rapport à 1998), alors que les demandes de listes d'adresses à l'ADIL diminuent ;
- mais le dernier semestre 1998 était atypique : les offres de locations étaient moins importantes qu'en 1997 et les demandes à l'ADIL exceptionnellement fortes pour une fin d'année. Le rythme des locations n'ayant pas subi par ailleurs de fluctuation notable, on peut supposer que l'offre locative s'étant amplifiée fin 1999, les futurs locataires n'ont pas eu à faire de nombreuses démarches pour trouver le logement qui leur convenait et ont eu - relativement - moins recours aux listes de l'ADIL.
Le nombre des studios et T1 mis en location en 1999 diminue : les étudiants arrivent toujours plus nombreux à partir de la deuxième quinzaine du mois de juillet.
Le nombre des T2 progresse, en phase avec une demande de plus en plus forte pour ce type de location.
L'offre des maisons T5 et T6 reste importante par rapport aux années 1996/1997, mais les grands appartements deviennent plus difficiles à trouver.
L'observatoire du logement des Pays de Laval constate, pour le secteur social en 1999, une forte demande en locations T2 non entièrement satisfaite (198 attributions en T2 pour 295 demandes) et seulement 19 T5 attribués pour 34 demandes formulées.
Le service du fichier locatif est opérationnel sur la ville de Mayenne depuis septembre 1998 : 91 logements ont été mis en location au second semestre 1999, pour des loyers moyens inférieurs de 150 à 450 F à ceux constatés sur Laval, sauf en ce qui concerne les T3 dont les loyers moyens sont sensiblement identiques dans les deux communes.
A Laval et dans la Communauté des Communes du Pays de Laval, le loyer moyen - tous types confondus - est de 40,7 F/m² au second semestre 1999, contre 40,6 F/m² au premier semestre et 37,5 F/m² dans la ville de Mayenne.
Les courbes des loyers restent homogènes et stables. Seuls les T6 connaissent une augmentation plus forte du loyer moyen depuis 1998, liée sans doute à la mise sur le marché d'un nombre important de pavillons neufs ces deux dernières années.
La durée moyenne de vacance est de deux semaines pour les logements entrés dans le fichier entre juin et décembre 1999 ; les adresses restent en moyenne, six semaines dans le fichier de l'ADIL, contre neuf au premier semestre.
Pour les T5 et les T6, la vacance moyenne augmente d'une semaine par rapport à celle constatée au premier semestre.