Etude pour la création d'une caisse de garantie de crédit à l'habitat en Côte d’Ivoire
Groupement Anil-CFF, décembre 2000
Un ensemble de réformes organisant un nouveau système de financement de l'habitat en Côte d'Ivoire est engagé dans le cadre du Projet d'Appui à la Politique de l'Habitat. Il a pour objectif d'améliorer les conditions d'habitat des ménages ivoiriens, en développant la construction de logements en accession à la propriété.
Il faut pour cela élargir l'offre de crédit en direction des ménages qui n'y ont pas accès, ceux dont les revenus sont, au regard des critères actuels des prêteurs, soit insuffisants, soit irréguliers, soit difficiles à apprécier.
La mission du groupement ANIL-Crédit Foncier de France est d'étudier les moyens d'y parvenir et notamment d'explorer la voie qui consisterait à offrir aux établissements de crédit de la place une garantie susceptible de compléter les garanties hypothécaires normalement exigées des emprunteurs.
Une première mission à Abidjan, conduite en juillet 2000, complétée par un second déplacement fin novembre 2000, avait pour objet de dresser un état des lieux des besoins des ménages et de leurs caractéristiques, du fonctionnement du marché du logement, des filières de construction et de crédit. Grâce à l'aide remarquablement efficace du PAPH, notre équipe a pu rencontrer les principaux acteurs du logement. Ces entretiens nous ont permis d'identifier les problèmes à résoudre, de les confronter aux types de solutions adoptés dans des situations comparables par d'autres pays et de porter un premier jugement sur la faisabilité du projet de Caisse de garantie de crédit à l'habitat.
Téléchargez le fichier Acrobat Reader - Taille : 193 Koctets