L'acquisition de locaux d'activité à transformer en logement constitue-t-elle un nouveau marché ? (Résumé)
ANIL, Habitat actualité n°61, janvier 1997
Pour répondre à cette question, l'ADIL de Paris a tenté à partir de 114 offres de vente de locaux d'activité - bureaux ou commerces - de déterminer dans quelle mesure leur transformation était possible (compte tenu de la surface, la configuration et la localisation) et à quel prix.
74 % des locaux étudiés faisaient partie d'un immeuble principalement affecté à l'habitation, 26 % à un usage de bureau ou commercial ; la grande majorité était dans un immeuble ancien.
Compte tenu du montant et de l'importance des travaux évalués par un expert, le coût d'acquisition butoir au-delà duquel l'opération ne se révélerait pas rentable, se situerait autour de 10.000 F le m² pour les locaux commerciaux et 12.000 F pour les locaux à usage de bureau, soit une décote de 25 % pour des travaux légers et 40 % pour des travaux plus conséquents.
Des opportunités existent, la démarche n'est pas simple, mais la transformation de bureau en logement ne relève pas de la mission impossible...
Pour aider les particuliers intéressés par ce marché, qui reste très marginal malgré les incitations des pouvoirs publics et l'allégement de la réglementation, l'ADIL de Paris a dressé le bilan des aides financières et fiscales et du dispositif administratif en vigueur.